5 Dangers de la fumée tertiaire – particulièrement pour les enfants et les non-fumeurs

Vous savez que fumer et la fumée secondaire (fumée d’une cigarette allumée et expirée par un fumeur) est malsaine. Mais un autre danger peut vous surprendre : la fumée tertiaire, qui est un résidu qui persiste longtemps après que vous ayez vidé les cendriers.

La fumée tertiaire est un résidu – ou un reste – de nicotine et d’autres produits chimiques qui restent sur les vêtements et les surfaces après que quelqu’un a fumé dans la zone. Les résidus dangereux de la fumée de tabac collent aux tapis, aux murs et à d’autres surfaces après que la fumée se soit dissipée.

Les chercheurs croient que ces produits chimiques persistants peuvent nuire à votre corps tout comme le tabac et la fumée secondaire. La recherche se poursuit, mais il y a certaines choses que nous savons maintenant.

1. La fumée tertiaire peut être un coupable dans un plus grand nombre de cas de cancer.

Des chercheurs enquêtent sur la fumée tertiaire alors qu’ils tentent de comprendre certains cas curieux de cancer du poumon.

L’intérêt s’est accru récemment parce que nous voyons de plus en plus de cas de cancer du poumon qui ne sont pas directement liés au tabagisme passif ou passif. Nous cherchons donc d’autres causes de cancer que l’exposition directe.

2. La fumée tertiaire peut endommager l’ADN

Une étude a révélé que l’exposition à la fumée tertiaire peut causer des dommages et des ruptures dans l’ADN humain. Les chercheurs ont testé des cellules humaines en laboratoire plutôt que sur des humains. Mais les dommages à l’ADN sont un risque réel et peuvent augmenter vos risques de maladie.

3. Les résidus peuvent réagir avec les produits chimiques en suspension dans l’air pour former des carcinogènes

Lorsque vous fumez dans une pièce ou une voiture, des produits chimiques toxiques comme la nicotine s’accrochent aux murs, aux vêtements, aux meubles rembourrés et autres surfaces, ainsi qu’à votre peau. Les résultats d’une étude publiée en 2010 ont révélé que lorsque cette nicotine réagit avec l’acide nitreux dans l’air, elle forme des carcinogènes, qui sont des composés pouvant causer le cancer.

Bien que cela suggère un lien dangereux,  il n’a pas été prouvé que la fumée tertiaire soit corrélée à d’autres conditions. Et ce sera très difficile à prouver parce que nous y sommes tous exposés, peu importe à quel point nous essayons de l’éviter. Pour cette raison, les risques spécifiques de la fumée tertiaire ne sont pas encore tout à fait clairs.

4. Les enfants sont les plus à risque

Je pense que les enfants sont les plus vulnérables à la fumée tertiaire en raison de l’exposition à des surfaces comme le sol et sur leurs vêtements et autres objets dans la maison, dit un chercheur.

C’est particulièrement vrai pour les très jeunes enfants qui touchent fréquemment des objets et mettent ensuite leurs mains dans leur bouche. Cela peut augmenter leur exposition aux produits chimiques toxiques.

Les adultes non-fumeurs qui vivent avec des fumeurs réguliers courent également un risque beaucoup plus élevé d’exposition à la fumée tertiaire. il pourrait être utile d’étudier ces personnes à long terme.

5. L’élimination des résidus est très difficile

Les résidus de fumée tertiaire s’accumulent avec le temps sur la plupart des surfaces qu’elle touche. Elle peut durer des semaines, des mois ou même des années. Il résiste aux méthodes de nettoyage normales et vous ne pouvez pas l’aérer hors des pièces ou des voitures avec des ventilateurs ou des aspirateurs.

Pour cette raison, la seule solution est parfois de remplacer les tapis, de repeindre les murs et/ou de nettoyer les systèmes de ventilation. Il est donc coûteux de se débarrasser complètement d’une pièce de la fumée tertiaire et d’éliminer le risque d’exposition pour les futurs locataires ou propriétaires.

Un chercheur souligne que la meilleure solution pour gérer les dangers de la fumée tertiaire est d’arrêter de fumer. La meilleure façon de réduire les risques d’exposition est d’avoir un environnement sans fumée – surtout là où vous vivez, dit-il. Et il ne s’agit pas seulement de réduire, mais d’être abstinent.

Il conclut : Si vous fumez, ne fumez jamais à l’intérieur de votre maison, car même si vous ne sentez plus la fumée, elle est toujours là. Pourtant, la meilleure approche est de l’éviter complètement.

Vous êtes un fumeur ou vous connaissez un proche qui fume, et vous voulez arrêter cette dépendance, donc vous pouvez prendre rendez-vous avec un professionnel qui va vous aider à arrêter le tabac.