Trois avantages de la thérapie individuelle pour les adolescents

Trois avantages de la thérapie individuelle pour les adolescents

therapie pour adolescentsSi vous traversez une période difficile avec votre adolescent en ce moment ou si vous voulez anticiper l’arrivée de cette période difficile, la thérapie individuelle peut être transformatrice pour votre adolescent et votre famille entière. Votre adolescent ne vous raconte rien et vous vous demandez souvent si tout va bien dans sa vie. Vous voulez l’aider, mais vous ne savez pas comment ni quoi faire. Il s’avère que l’éducation d’un adolescent est beaucoup plus difficile que vous ne l’imaginez. Voici 3 bonnes raisons pour lesquelles la thérapie individuelle pourrait être un excellent choix pour votre adolescent.

1 – Votre adolescent peut obtenir un accompagnement personnalisé

Il n’est un secret pour personne que la majorité des adolescents n’aiment pas demander de l’aide et qu’ils ne sont pas toujours prêts à suivre une thérapie. Toutefois, lorsqu’un adolescent comprend vraiment comment fonctionne la thérapie, cela peut être beaucoup plus intéressant pour lui.

Souvent, les adolescents ne veulent pas partager leurs problèmes avec leurs parents, parce qu’ils craignent les reproches et les punitions ou d’être mal compris. Souvent, ils se sentent mal à l’aise en ouvrant leur cœur à leurs amis aussi. Mais en vérité, les adolescents ont intérêt à se confier à une personne de confiance pour parvenir à surmonter leurs difficultés et leurs préoccupations.

Et c’est là justement où un bon thérapeute peut intervenir. Ce dernier n’est pas une autorité exigeante, arrogante ou qui juge, il n’est pas un parent qui aurait de la difficulté à rester neutre et calme face à des histoires troublantes, et n’est pas non plus un ami qui pourrait être insensible, se moquer ou blaguer au mauvais moment.

Le thérapeute s’avère de ce fait être la partie idéale pour s’adresser à l’adolescent. Il est perçu par ce dernier comme un confident fiable ou un coach qui se préoccupe vraiment. La thérapie est un endroit sécuritaire où l’adolescent peut partager ses expériences et être accepté, tout en étant encouragé à explorer de nouvelles manières de penser et d’agir. C’est une opportunité exceptionnelle. Lorsque le lien de confiance tissé entre un adolescent et un thérapeute est très fort, cela peut changer une vie.

2 – Vous pouvez découvrir si vous devriez vous inquiéter ou pas

Tous les parents ont des préoccupations concernant leurs enfants et cela monte en flèche au cours de cette période charnière et délicate qu’est l’adolescence. Les choses qui peuvent effrayer le parent moderne sont extrêmement nombreuses. Tout ou presque effraie les parents, de la drogue au sexe en passant par les jeux vidéo, etc.

Associez ces préoccupations à l’expérience des adolescents qui s’éloignent progressivement de leurs parents, préférant passer le plus clair de leur temps avec leurs amis et en désirant une vie plus indépendante. Face à tous ces défis, les parents ont besoin d’un moyen pour découvrir si leur adolescent se débat avec l’angoisse propre à l’adolescente ou s’ils doivent s’inquiéter en raison d’un problème sérieux et plus compliqué qui peut nuire à la santé mentale ou au bien-être émotionnel de l’adolescent.

Pour les parents, la chose la plus importante à privilégier est d’avoir une relation étroite et de confiance avec leur adolescent, et ce, autant que possible. Si tel n’est pas le cas, un bon thérapeute peut intervenir pour les aider, ensuite, il peut leur donner un jugement correct et objectif, ainsi qu’un retour critique.

Il peut ainsi dire aux parents si leur fils ou leur fille souffre d’anxiété ou de dépression grave. Il peut leur dire si les relations familiales sont la principale cause des problèmes de leur adolescent. Il peut leur dire si ce dernier a besoin d’un soutien pour améliorer son estime de soi ou ses aptitudes sociales. Ces informations vitales peuvent guider la décision des parents et leur donner des idées sur la façon dont ils peuvent aider leur enfant.

Il convient de rappeler, au sujet de la protection de la vie privée et de la confidentialité, que les thérapeutes sont tenus d’aborder les principaux problèmes de sécurité, comme le suicide ou la violence envers les enfants. Il est important de respecter la vie privée de l’adolescent. Les parents doivent comprendre donc que le thérapeute ne leur donnera probablement pas beaucoup de détails sur les séances. Cependant, un bon thérapeute pour adolescents sera prêt à communiquer avec les parents et à leur donner des informations générales sur les sujets importants, ainsi que des recommandations à suivre.

3 – Vous obtiendrez un soutien tout au long de l’adolescence

Si vous réussissez à mettre votre adolescent en contact avec un thérapeute qu’il apprécie et en lequel il croit, cela pourrait être un énorme avantage pour votre famille au cours de ces années difficiles. Il pourrait être utile de poursuivre la thérapie à différents stades de l’école. Cela peut rendre la vie tellement plus simple d’avoir un thérapeute qui connaît bien votre adolescent et votre famille.

Si vous y pensez, nous passons tous beaucoup de temps et d’énergie à trouver un bon dentiste, un bon médecin généraliste, un bon mécanicien, etc. Lorsque cette relation est établie, la majorité des personnes resteront fidèles au même professionnel pendant de nombreuses années. Cela s’applique également pour le thérapeute de famille.

Pour toute question ou demande d’informations, vous pouvez prendre rendez-vous par l’intermédiaire de notre secrétariat ou nous envoyer un e-mail.