Pourquoi la santé sexuelle est si importante ?

couple au litLe sexe devrait être un plaisir, mais il peut aussi être source de frustrations pour différentes raisons. Pour vous aider à avoir une vie sexuelle saine et épanouie, n’hésitez pas à essayer la thérapie sexuelle. Aussi appelée sexothérapie, elle est de plus en plus sollicitée, même elle continue d’être un mystère pour la plupart des gens.

Et non, ça ne ressemble pas à ce que vous voyez à la télé ou dans les films. Pour enlever toute confusion ou ambiguïté, nous répondront dans cet article à la question de savoir ce à quoi s’attendre de la sexothérapie.

Qu’est-ce que la thérapie sexuelle ?

En termes simples, l’objectif de la thérapie sexuelle est de vous aider à avoir une vie sexuelle saine et heureuse. Partant du constat que la sexualité fait partie intégrante de notre vie, la sexothérapie cherche à fournir une éducation et des ressources pour soutenir les couples qui éprouvent des problèmes à ce niveau. Il peut s’agir, par exemple, d’identifier vos croyances ou vos blocages sexuels, de vous aider à clarifier vos objectifs pour votre vie sexuelle, de vous fournir des informations précises et sans honte, d’enseigner de nouvelles compétences sexuelles, d’améliorer votre communication ou de vaincre votre timidité excessive et développer votre confiance en vous en matière de sexe.

Le nombre de sexothérapeutes est certes assez limité, mais il est très important de prendre votre temps avant de choisir le professionnel avec qui vous voudrez travailler. En effet, il est très important qu’il y ait de la confiance entre le sexologue et le client pour que la thérapie puisse fonctionner et donner ses fruits. Si le courant ne passe entre le patient et le thérapeute chez qui il suit son traitement, il est inutile d’espérer tirer grand profit de cette expérience. D’où l’importance de bien choisir

Comment choisir son sexothérapeute ?

Il est recommandé de choisir un sexothérapeute qui justifie d’une bonne formation et de titres de compétences. Il y a beaucoup des professionnels formidables qui ont des parcours différents mais qui font un excellent travail et garantissent d’excellents résultats, mais assurez-vous tout de même d’être au courant de leur formation pour que vous puissiez travailler avec eux en toute connaissance de cause.

A titre d’exemple, vérifiez si votre sexothérapeute a reçu une formation dans le domaine où vous avez besoin d’aide, en l’occurrence la sexothérapie. Un psychothérapeute qualifié, spécialisé en sexothérapie est à privilégier si votre problème est plus compliqué qu’une simple question de chercher de nouvelles sources de plaisir et combattre la monotonie.

À quoi s’attendre ?

Les sexothérapeutes travaillent de différentes manières et adoptent différentes méthodes, mais la plupart d’entre eux rencontrent leurs clients pour des séances régulières, généralement hebdomadaires ou toutes les deux semaines. Certains professionnels proposent la visioconférence à leurs clients en cas de nécessité. Beaucoup de clients apprécient en effet la possibilité d’être dans le confort et l’intimité de leur propre maison pendant qu’ils parlent de questions délicates concernant leur sexualité.

Au cours ou avant votre première séance, vous donnerez à votre sexothérapeute une description détaillée de votre situation. Vous pouvez par exemple être invité à remplir un formulaire à l’avance pour que vous puissiez commencer la thérapie dès la première séance. Votre sexothérapeute devrait vous donner une sorte de plan d’action de ce à quoi ressembleront les séances, ainsi que des explications et informations concernant son style et sa méthode de travail.

La thérapie sexuelle est plutôt orientée vers l’action

Votre thérapeute vous donnera probablement des exercices spécifiques que vous et votre partenaire pourrez faire ensemble sur votre temps libre. Ensuite, lors de la prochaine séance, vous serez invités à parlerez de ce qui s’est passé et vous serez amenés à réaliser de nouveaux exercices chez vous. Généralement, ce type de thérapie a tendance à être court.

La plupart des clients ont besoin de deux à six séances. Si vous avez des questions nouvelles ou plus profondes que vous aimeriez explorer plus en détail, vous aurez probablement besoin de plus de séances. Enfin, sachez qu’il ne doit jamais y avoir de nudité ou de contact physique entre le thérapeute et le client.

Le sexe est une partie parfaitement normale et naturelle de notre vie, mais parfois nous avons besoin de soutien pour surmonter quelques difficultés d’ordre sexuel qui peuvent être source de stress et d’anxiété. La thérapie sexuelle peut vous aider à trouver des réponses à vos questions et créer la vie sexuelle que vous avez toujours voulu avoir.

Vous des problème au niveau de votre relation sexuelle et vous cherchez des solutions auprès des professionnel, donc n’hésitez pas à nous joindre par téléphone ou par e-mail afin qu’on vous propose un thérapeute spécialisé dans ce type de problématique.